Home Textes théoriques
Textes théoriques
Etude sur l’accessibilité à la culture 2010 PDF Imprimer Envoyer

Etude sur l’accessibilité à la culture pour les
personnes en situation de handicap dans le
département du Val d’Oise.

Préfiguration du Pôle Action Culture

Etude réalisée par le Théâtre du Cristal en 2010

 

 
« L’art et la norme au risque de la création irrégulière » PDF Imprimer Envoyer

Colloque organisé par le Théâtre du Cristal au Grand Parquet Paris 18ème
le 19 Décembre 2009 dans le cadre du festival : « trafic d’influences »
et du projet européen « arts en folies »

Téléchargez la retranscription en pdf
 
Théâtre et handicap PDF Imprimer Envoyer

 

Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive
Revue « Vie sociale et traitement »
Olivier Couder - Théâtre du Cristal
V.S.T. 4ème trimestre 2005. Revue du champ social et de la santé mentale, éditions CEMEA/ÉRÈS

La définition et le rôle exacts des activités artistiques menées en institution ont encore bien du mal s’élaborer de façon claire. Une confusion préjudiciable continue à s’observer dans les têtes comme dans les pratiques, 25 ans après que les pionniers aient lancé les premières initiatives dans un contexte majoritairement indifférent ou hostile. Il existe pourtant de nombreux précédents historiques au renouveau actuel. On évoquera pêle-mêle l’art-brut et le surréalisme d’André Breton, la place tout à fait prééminente qu’occupe la folie dans le théâtre, de Shakespeare à Gogol ou Pirandello, jusqu’au

Lire la suite...
 
La création artistique ... PDF Imprimer Envoyer

 

La création artistique facteur d’épanouissement des personnes handicapées
Revue « Sésame » de la fédération « Sésame-Autisme » N° 152, octobre 2004
Olivier Couder, Théâtre du Cristal

Je me suis longtemps attaché à montrer l’intérêt artistique majeur que pouvaient représenter les créations artistiques avec des personnes handicapées. Metteur en scène et psychologue, j’ai tout d’abord cherché à montrer non pas ce que le théâtre pouvait apporter aux personnes handicapées, mais plutôt ce que les personnes handicapées pouvaient apporter au théâtre contemporain. Cette démarche me semblait plus essentielle car elle partait du postulat, vérifié dans les faits, que le handicap n’est pas seulement un frein ou un manque, mais il peut se révéler être un facteur enrichissant dans le cadre d’une activité artistique. J’ai exposé également toute la vigilance nécessaire pour que ces activités ne se cantonnent pas seulement à de la thérapie ou du soin, mais donnent véritablement accès à la création contemporaine et à une véritable démarche artistique dont le ressort est à chercher du côté de la sublimation, et non dans une activité qui pourrait être décodée en référence au sujet.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2